« Le mémo de la restauration scolaire du 6ème arrondissement »

Qu’est ce que la Caisse des écoles du 6e ?

La Caisse des Ecoles du 6ème arrondissement de Paris est instituée en 1979, en application de l’article 15 de la loi du 10 avril 1867 et l’arrêté Préfectoral du Préfet de Paris en date du 20 septembre 1979. Relevant des articles L.2112-10 à L.2113-12 et R.2112-54 à R.2122-33 du Code de l’Education, elle a pour but de faciliter et d’encourager la fréquentation des établissements scolaires publics du premier degré et, par extension, les établissements scolaires publics municipaux du second degré, en portant une attention particulière aux enfants des familles les moins favorisés.

A cet effet, elle organise et gère les restaurants scolaires des écoles publiques de l’arrondissement : 4 écoles maternelles, 5 écoles élémentaires, 1 collège et son annexe, l’ensemble représentant environ 1800 repas servis chaque jour. Elle peut en outre assurer la restauration des centres de loisirs. Les compétences de la Caisse des Ecoles peuvent être étendues à des actions à caractère éducatif, culturel, social et sanitaire.Elle peut, à ce titre, remettre des chèques d’accompagnement personnalisé aux parents d’enfants scolarisés qui rencontrent des difficultés sociales, accorder des récompenses aux élèves les plus méritants sous forme de livres utiles, proposer des séjours de vacances et participer à leur financement, participer au financement de projets qui lui sont soumis des établissements scolaires . Elle peut, créer par délibération, un Conseil consultatif de réussite éducative.

La Caisse des écoles est représentée par une Assemblée Générale, gérée par un Comité de gestion présidé par le Maire de l’arrondissement ou son représentant. Elle est dirigée par une directrice.

Qui ?

Président de la Caisse des écoles
Jean-Pierre Lecoq
Maire du 6e arrondissement : jean-pierrelecoq@caissedesecolesdu6eme.fr
Directrice
Catherine GOHIN : catherine-gohin.cde6@orange.fr
Adjointe au directeur
Dominique PERROT : dominique.perrot01@orange.fr

Quand ?

La caisse des écoles du 6e est ouverte au public du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30 avec nocturne le jeudi jusqu’a 19h.

Où ?

78 rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
Tél : 01.40.46.75.80
Fax : 01.40.46.75.89
La Caisse des écoles est située au 4e étage, accessible en ascenseur par l’escalier E.

La restauration scolaire dans le 6e arrondissement ? Qualité et transparence !

Comment sont élaborés les menus servis dans les restaurants scolaires ?

La diététicienne élabore les menus dans le respect de l’équilibre alimentaire (selon les recommandations du Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 (GEMRCN). Ce décret a été mis à jour en août 2013.
Ces menus, travaillés et validés par les chefs de cuisine en réunion, sont soumis à l’approbation d’une commission composée de représentants de la Caisse des écoles, des directeurs d’école et des REV des centres de loisirs, d’élèves demi-pensionnaires et des parents d’élèves élus.
La composition des menus suit les saisons et les variétés proposées sont conformes à un cahier des charges très strict rédigé auprès de notre fournisseur de denrées la société SOGERES.

Comment les repas sont ils confectionnés ?

Chaque matin, les cuisiniers de la Caisse des écoles préparent les repas en liaison chaude à la cuisine centrale de Littré, les repas sont ensuite livrés directement, dressés et servis le midi dans les restaurants scolaires par les agents de restauration.
Que faire en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire ?
Pour les élèves dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire particulier, les parents doivent le signaler au directeur de l’école qui organisera une réunion avec un médecin scolaire et des représentants des différents services impliqués dans la restauration. Et ce, afin de déterminer le degré d’allergie et de mettre en place une solution adaptée à l’enfant (Protocole d’Accueil Individualisé).

Restauration scolaire de A à Z…

La restauration des écoles maternelles et primaires, du collège Jacques Prévert de la SEGPA rue du Pont de Lodi et des centres de loisirs est gérée par la Caisse des écoles du 6e.

La qualité

La qualité des produits servis dans les cantines est, bien sûr, avec l’hygiène alimentaire et la traçabilité des denrées, la principale préoccupation de la Caisse des écoles du 6e.
tous les jours entre 20% et 33% du menu est composé de produits d’origine biologique,
le menu est composé de 5 éléments : une entrée, un plat protidique et son légume, un laitage et un dessert,
des viandes labélisées (sont sous le Label Rouge : le bœuf du Bourbonnais, le veau du Séguala, l’agneau de l’Aveyron, la volaille de Loué) ou certifiées (le porc),
9 espèces de poissons, péchés exclusivement en haute mer et de pêche durable,
des fruits de catégorie 1 ou extra en provenance de France,
des fromages frais à la coupe,
des produits d’épicerie et des surgelés de grandes marques,
des pâtisseries, des purées fraiches, des soupes… confectionnées « maison ».
toutes les denrées sont tracées de la « fourche à la fourchette ».

Les animations

La Caisse des écoles s’efforce d’inculquer aux enfants des notions d’équilibre alimentaire par le biais d’animations. les animations sont dispensées par une diététicienne : organisation de petits-déjeuners avec les maternelles, information sur la diététique sous forme ludique, menus à thème autour d’un pays, d’une région ou d’un produit.

Le bio

Des animations avec des produits d’origine bio supplémentaires sont régulièrement organisées dans les écoles de l’arrondissement. Les menus Les menus sont affichés dans chaque restaurant scolaire et sont consultables sur le site internet de la Caisse des écoles. De même il existe une application « QR code » pour smartphone à télécharger sur le site internet de la Caisse des écoles.

L’inscription

Les familles effectuent l’inscription auprès de chaque directeur d’école, qui leur remet un imprimé sur lequel seront notés les jours de restauration souhaités (1, 2, 3 ou 4 jours par semaine). L’imprimé d’inscription ainsi que le règlement intérieur dûment complétés et signés doivent être transmis, parallèlement et obligatoirement à la Caisse des écoles. Les imprimés et règlement de la Caisse des écoles sont notamment téléchargeables en ligne sur le site internet ou disponible dans les locaux de la Caisse des écoles.

La facturation

La facture, transmise par le directeur d’école, est bimestrielle. Pour les familles ayant plusieurs enfants fréquentant un restaurant scolaire géré par la Caisse des écoles, la facture regroupant l’ensemble des enfants sera transmise à l’enfant le plus âgé. Le règlement peut s’effectuer : en espèces par chèque par prélèvement automatique par carte bancaire sur le site internet www.caissedesecolesdu6eme.fr